Accueil > 5ème Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 05). Cotonou accueille les sommités du monde de la décentralisation du 08 au 12 août 2024 (800 personnalités attendues) - Mairie de Cotonou

Plusieurs personnalités dont, entre autres, messieurs Jean-Pierre Elong Mbassi, Yves Cabannes, Ousmane SY et de nombreux maires venus du monde entier seront accueillis dans la ville de Cotonou par le Maire Luc Sètondji ATROKPO. Ceci, dans le cadre du 5ème Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 05) dont les travaux s’ouvrent le 08 août prochain.

Grâce à la présidence de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique qu’assume le Maire Luc Sètondji ATROKPO, la capitale économique du Bénin sera aux couleurs de la démocratie participative en Afrique du 08 au 12 août 2024. Une rencontre à laquelle sont attendues plus de huit cents (800) personnalités du monde entier et qui va booster l’économie locale de la ville de Cotonou. Un honneur à la métropole béninoise dû au dynamisme et à la reconnaissance du leadership du Maire Luc Sètondji ATROKPO, Vice-Président de l’Association Internationale des Maires Francophones, reconnu pour sa riche expérience de plus d’une vingtaine d’années dans la gestion des villes. Le rendez-vous de l’OIDP à Cotonou permet aussi de rendre hommage à cette figure emblématique du monde municipal africain et mondial.

Une orientation thématique des plus alléchantes

FIDEPA 05 se veut une rencontre de partage de bonnes pratiques de démocratie participative, mais il veut également surfer sur cette vague démocratique pour relancer l’économie et le développement de nos territoires en Afrique. Le thème central qui focalisera l’attention des participants est “Citoyenneté et démocratie participative comme levier de relance dans un contexte de crises géopolitiques, économiques et de transition“. Ce thème sera un grand portail pour aborder la citoyenneté active et la participation démocratique comme moyens de consolidation des acquis démocratiques et de renforcement de la cohésion sociale en Afrique et dans le monde. Il permettra également aux participants de partager les expériences, les enjeux, les avancées et les limites des processus de démocratie participative sur le continent. Le Forum de Cotonou formulera des recommandations concrètes et proposera des pistes d’actions pour favoriser une relance démocratique efficace et inclusive.

Des personnalités de haut rang annoncées

Jean-Pierre ELONG MBASSI (JPEM), Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis – Afrique, est à l’origine des Sommets Africités, la plus importante manifestation des villes, régions et collectivités locales d'Afrique. Il cumule plus d’une quarantaine d’années d’expériences dans le domaine de la décentralisation, de la démocratie locale, du développement urbain, de l’aménagement du territoire, des services urbains, et de la restructuration des bidonvilles.

En dehors de lui, le professeur Yves Cabannes est également attendu à Cotonou, dans le cadre du FIDEPA 05. Cet universitaire est l’un de ceux qui ont le plus documenté le budget participatif comme outil de démocratie majeure dans le monde. Urbaniste, professeur émérite de planification du développement à l'University College London (Development Planning Unit), Yves Cabannes travaille et milite depuis des décennies pour le budget participatif et la décentralisation démocratique.

A tous ceux-ci, s’ajoutent les maires, les scientifiques et les experts en gouvernance locale du Bénin comme Franck KINNINVO et les professeurs Alastair ALINSATO, Patrick HINNOU et Omer THOMAS qui seront également de la partie, aux côtés du Maire Luc Sètondji ATROKPO.