Accueil > Municipalité de Cotonou : Installation du cadre de concertation pour l'entretien des infrastructures de drainage des eaux pluviales à Cotonou - Mairie de Cotonou

Le 30 septembre 2024, la salle de conférence de la mairie de Cotonou a accueilli la cérémonie officielle d'installation du cadre de concertation dédié à l'entretien des infrastructures de drainage des eaux pluviales. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme d'Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), en partenariat avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS-SA). Le Deuxième Adjoint au Maire, Gatien S. ADJAGBONI, représentant le Maire Luc S. ATROKPO, a présidé cette cérémonie en présence du Secrétaire Exécutif de la mairie, Anges Paterne AMOUSSOUGA, du Directeur Général de la SGDS et du Directeur de la Direction Générale du Développement Urbain (DGDU), ainsi que des cadres techniques de l'administration communale.
Dans son discours d’installation, Gatien S. ADJAGBONI a souligné l'importance capitale de ce cadre de concertation pour assurer la gestion durable des infrastructures de drainage. Ce cadre a pour mission de préserver les ouvrages en place, de sensibiliser les riverains à une gestion responsable des déchets, et de lutter contre les comportements nuisibles au bon fonctionnement des collecteurs d'eaux pluviales. Le but ultime est de garantir la pérennité des investissements de l'État béninois dans ce domaine.
Le Directeur Général de la SGDS a insisté sur la nécessité d'une collaboration étroite pour maintenir le système de drainage opérationnel, tandis que le Directeur de la DGDU a rappelé le rôle de contrôle de son institution dans l'entretien des infrastructures. Tous deux ont salué l'initiative, réaffirmant l'importance de la coordination entre les différents acteurs pour le bien-être de la population.
L'événement, qui constitue un jalon important dans la gestion des infrastructures pluviales de Cotonou, a pris fin avec une photo de famille, symbolisant l'engagement commun des parties prenantes.