Accueil > Projet Sport et Coopération Décentralisée : Le Maire Luc ATROKPO lance les activités (Plusieurs fédérations sportives dotées d’équipements) - Mairie de Cotonou

Sous l’impulsion du Maire Luc Sètondji ATROKPO, Cotonou entretient d’excellentes relations de partenariat avec de nombreuses villes d’Afrique et du monde dont Douala au Cameroun ; Dakar au Sénégal ; Heudebouville, Paris, Marseille et Créteil en France et Ningbo en Chine. Hormis celles-ci, de nombreuses autres coopérations sont en cours de concrétisation comme par exemple les villes de Fès au Maroc ; N’Djamena au Tchad ; Saint-Pétersbourg en Russie, São Paulo au Brésil. Et c’est sans compter les nombreuses associations et organisations internationales qui sont en partenariat avec la ville de Cotonou. Il s’agit notamment de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (0IF), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Association Mondiale des Grandes Métropoles (Metropolis) ; Africapitales ; Conseil International pour les Initiatives Ecologiques Locales (ICLEI), Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’Initiative des dix villes. C’est d’ailleurs grâce à cette diplomatie municipale agissante que la commune de Cotonou a pu bénéficier du projet Sport et Coopération Décentralisée auprès de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Il s’agit d’un projet composé de plusieurs activités dont la formation théorique et pratique des cadres sportifs en tennis de table, en roller et en badminton. La formation en fabrication artisanale, en menuiserie, en peinture et en ferronnerie à l'atelier de menuiserie, La remise de matériels, équipements sportifs et attestations de fin de formation a été lancée le mardi 9 juillet 2024 par le maire Luc Sètondji ATROKPO en présence du président de la Confédération internationale des unions sportives francophones, du président du Comité olympique sportif, des présidents de fédérations sportives, des formateurs internationaux et des élus municipaux de Cotonou.

Après la phase de lancement, l'autorité municipale, pour s'assurer du bon déroulement de chaque activité, a rendu visite à des encadreurs d'athlètes en formation à la mairie de Cotonou, aux pratiquants de tennis de table au centre communautaire EYA, aux patineurs qui s'exercent au hockey une discipline du roller sport à l'école régionale d'Akpakpa, aux artisans en stage de formation en fabrication d'équipements sportifs tels que des tables de tennis au lycée technique Coulibaly. Au cours de son périple, le maire Luc ATROKPO a pu constater l'engouement de tous les athlètes et artisans à apprendre et à progresser. Saisissant l’occasion, il a affirmé que la Mairie de Cotonou jouera sa partition aux côtés des fédérations et partenaires dans le cadre de coopération décentralisée afin de contribuer au développement du sport en mettant l’accent sur la formation dès la base.

Cette série d’activités riche en opportunités pour les sportifs et artisans de Cotonou a été clôturée en beauté par la remise de plusieurs lots d’équipements sportifs à de nombreuses fédérations sportives. Il s’agit au total de 100 raquettes, 10 tables, 10 filets, 200 balles pour le tennis de table ; 20 paires de poteaux, 10 filets, 40 raquettes, 150 volants, 10 terrains de traçage pour du badminton ont été remis. dans la même dynamique, des attestations ont été remises aux cadres sportifs formés dans le cadre de ce même projet.